choix opérateur spécialisé

Numéro court : Opérateur historique ou opérateur spécialisé ?

Même si naturellement une entreprise a tendance à se tourner vers son opérateur télécom historique pour obtenir un numéro de téléphone court, ce choix n’est pas systématiquement le plus pertinent. En effet, le choix d’un opérateur spécialisé présente de nombreux avantages. 

Connaissance d’un marché très spécifique

Le marché des numéros de téléphone courts est très spécifique (numéro de téléphone à 4 chiffres ex: 3612). En effet, il ne comporte que peu d’acteurs et un nombre très réduit de numéros attribuables. (600 numéros en tout)

Les opérateurs historiques, en tant que « généralistes », auront la capacité de vous proposer des numéros courts de téléphone. Certains opérateurs « spécialisés » en numéros spéciaux en ont fait un véritable domaine d’expertise et ont une connaissance  pointue de ce micro-secteur.

Réactivité et précision

Par essence un opérateur spécialisé dans les numéros de téléphone courts saura vous apporter conseils et renseignements de façon efficace. Il maîtrise ce marché et vous délivrera rapidement les informations précises et pertinentes dont vous aurez besoin pour vous décider.

Une proposition claire

L’attribution d’un numéro de téléphone court ne nécessite aucune intervention technique chez l’attributaire final. En effet, ce numéro spécial est un numéro « vitrine » qui sera, la plupart du temps, redirigé vers les infrastructures télécoms déjà existantes dans la société.

Un opérateur historique aura tendance à « packager » son offre avec les autres prestations techniques qu’il vous fournit déjà, rendant son offre moins lisible. Un opérateur spécialisé vous fera, quant à lui, une offre spécifique sur ce besoin.

Quoi qu’il en soit, vous devrez vous assurer que tous les frais sont bien pris en compte dans l’offre qui vous sera faite.

Indépendance et liberté

Lorsqu’une société choisit un numéro court, elle capitalise sur ce numéro qui représentera une vraie valeur dans sa relation client. C’est pourquoi il faut faire un choix pérenne.

Opter pour un opérateur spécialisé et indépendant du fournisseur « d’infrastructures techniques » vous permet, notamment, de conserver votre indépendance. Egalement plus agile, il aura tendance à se montrer plus réactif et à être capable de vous proposer une relation et une prestation personnalisées.

Ainsi, si vous souhaitez changer de prestataire technique, vous ne « perdrez » pas votre numéro de téléphone à 4 chiffres. (A savoir que « porter » un numéro court d’un opérateur à un autre est une opération très onéreuse.)

Fiabilité

Les opérateurs historiques bénéficient, de fait, d’une image fiable. Il peut être plus difficile d’obtenir des informations sur un opérateur spécialisé car moins « connu » du grand public. Pour bien choisir son opérateur spécialisé, il faut se renseigner sur ces éléments :

  • Opérateur Arcep agréé
  • Ancienneté de la société / statut / comptes publics
  • Infrastructure en propre ou intermédiaire
  • Fiabilité et capacité technique
  • Equipé pour la VoIP
  • Astreinte
  • Références / Expériences
  • Restitution des statistiques détaillées d’appels
  • Possibilité de géolocaliser les appels
  • Possibilité de mettre en place des callback personnalisés et adaptés à vos contraintes

… et le coût ?

Avoir recours à un opérateur spécialisé ne s’avère pas plus onéreux, voire plus avantageux financièrement. Comparer les offres est encore le moyen le plus efficace de se faire la meilleure opinion.

En bref, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre…