Alerte événement mairie obligation moyen

Avertir et Informer : Une obligation pour les mairies

Canicules, inondations, incendies ou attentats ; les risques majeurs sont de plus en plus omniprésents. Depuis ces dernières années, les populations ressentent le besoin d’être informées efficacement afin de se protéger au mieux. Cependant quel rôle les collectivités jouent-elles dans cette prévention et que savons-nous réellement des méthodes de communication utilisées ?

  1. Les préfectures et les mairies comme acteurs majeurs de la prévention

En cas d’incidence majeure sur une commune, le préfet a pour responsabilité de rédiger une description des faits et des conséquences engendrées. Ces informations sont alors transmises à la mairie concernée qui se doit de détenir suffisamment de dispositifs pour recevoir ces alertes.

Selon l’article 2212-5 du CGDCT, le maire est tenu de prévenir et d’évacuer les habitants de sa commune en cas de danger. Pour ce faire, il doit mettre à disposition des moyens de communication rapides et efficaces afin que chacun puisse être informé.  Il est de son devoir de tout mettre en œuvre pour que chaque habitant reçoive l’information et puisse anticiper : Obligation de moyen.

  1. Du pigeon voyageur au SMS d’alerte

La municipalité dispose de plusieurs outils de communication mais tous n’ont pas le même impact. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir le dispositif adapté tel que : la surface à couvrir, le nombre d’habitants à contacter et la rapidité à laquelle l’information doit être délivrée.

  • Les signaux sonores : Sirènes mobiles, industrielles ou communales.
    + Permettent de délivrer l’information rapidement
    – N’atteignent pas tout le monde, aucun moyen d’analyser le nombre de personnes ayant reçu l’information.
  • Les messages d’alertes : Radios, panneaux d’affichage et communication sur mobiles (SMS, VMS®…)
    + Peu coûteux, rapides et modernes, les SMS permettent une transmission efficace et personnelle des messages.
    – Nécessitent une collecte des numéros de téléphone mobile des habitants.
  1. Pourquoi les petites communes sont également concernées ?

Selon l’INSEE, les communes de moins de 1000 habitants sont les plus nombreuses. Ces zones rurales représentent 15% de la population française et attirent chaque année plus de citadins incluant de nombreuses personnes âgées. Souvent difficile d’accès, cette partie de la population est malheureusement la plus affectée par la canicule ou les inondations. En 2015, 89% des personnes âgées disposaient d’un téléphone portable, il est donc nécessaire de penser à de nouveaux moyens, plus modernes, permettant d’atteindre chacun en un temps limité : le SMS.

  1. La collecte de données

En 2015, l’équipement en téléphone portable dépassait le téléphone fixe. Si les institutions possèdent déjà les numéros de téléphone fixe de leurs habitants, elles doivent maintenant s’adapter et collecter les numéros de téléphone mobile. Cette tâche parfois jugée compliquée, est maintenant rendue bien plus simple et permet aux habitants de s’inscrire directement par téléphone ou par formulaire web. Par conséquent, ce processus ne nécessite aucune intervention ni connaissance technique de la part des employés de Mairie.

  1. En quoi Alerte Événement répond à ce type de problématique ?

Alerte Événement, produit de Néocom Multimédia, est la solution clé en main permettant :

  • L’inscription de vos habitants à vos alertes via à un formulaire web ou par téléphone
  • D’accéder à une plateforme de stockage des numéros de téléphone de vos habitants
  • De rédiger et d’envoyer vos messages SMS et VMS®* grâce à une application simple d’utilisation et intuitive (accessible depuis ordinateur, smartphone, tablette)

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus
Découvrez aussi notre article Alerte Événement: Le nouveau service dédié aux mairies

*VMS®: permet de déposer un message vocal directement sur la messagerie mobile de vos contacts. (Brevet de Néocom Multimédia)

Sources:

Insee. Statistitiques, 2016
Doro et SeniorStrategic. Séniors : Téléphonie Mobile & Internet. Silvereco, 2013. [En ligne]
Crédoc. Le baromètre du numérique, Novembre 2015. [.pdf]
Benjamin Trécherel. L’équipement en téléphonie mobile dépasse désormais l’équipement en téléphonie fixe, Novembre 2015. [En ligne]
Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Informations sociales, 2011
Christophe Boscher et Thierry Corbillé . Seniors et numérique : des outils adaptés pour une communication intergénérationnelle, Octobre 2008